Aller au contenu principal
Fermer

Le trésorier de Californie, M. Ma, appelle à voter contre deux administrateurs d'Exxon
information fournie par Reuters 10/05/2024 à 20:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

La trésorière californienne Fiona Ma, membre du conseil d'administration des deux grands systèmes de retraite de l'État américain , a exhorté vendredi les deux parties à voter contre deux administrateurs d'Exxon XOM.N en raison de l'action en justice inhabituelle intentée par la société énergétique contre les petits investisseurs.

Exxon a intenté un procès en janvier afin de bloquer une résolution des actionnaires sur le climat , contournant ainsi le processus réglementaire habituel pour repousser les mesures activistes. Les déposants ont retiré la résolution, mais Exxon a poursuivi l'action en justice en réclamant des frais de justice et d'autres réparations.

Les investisseurs activistes affirment que le procès menace l'influence des actionnaires. Certains font campagne pour que l'on vote contre deux administrateurs lors de l'assemblée annuelle d'Exxon du 29 mai, qui se tiendra uniquement en ligne, à savoir le directeur général Darren Woods et l'administrateur indépendant principal Joseph Hooley.

Dans des déclarations envoyées par un représentant vendredi, Ma a déclaré que le California Public Employees' Retirement System et le California State Teachers ' Retirement System devraient voter contre les deux directeurs dans cette affaire.

"Les actions d'Exxon constituent une menace sérieuse pour les droits des actionnaires et exigent une réponse ferme", a déclaré M. Ma. Les systèmes "ont la responsabilité de prendre les devants sur les questions qui menacent d'affaiblir les actionnaires", a-t-elle ajouté.

CalPERS et CalSTRS détiennent ensemble plus de 14 millions d'actions Exxon. Leurs votes sont déterminés par leur personnel. Jusqu'à présent, ni l'un ni l'autre n'ont indiqué comment ils allaient voter, bien que les dirigeants de CalPERS aient exhorté Exxon à abandonner les poursuites .

Interrogé sur les commentaires de M. Ma, un représentant de CalPERS a déclaré par courriel que "CalPERS continue de discuter des actions sans précédent d'ExxonMobil, y compris avec les membres de notre conseil d'administration. Nous continuerons à nous opposer à l'action en justice de l'entreprise et à envisager les meilleures mesures à prendre pour nous assurer que notre voix est entendue"

CalSTRS n'a pas commenté immédiatement.

Exxon a déclaré que les auteurs des résolutions espéraient restreindre ses activités plutôt que d'accroître la valeur actionnariale, et souhaite que les régulateurs examinent les motions qui peuvent être soumises au vote.

Dans un communiqué, Exxon a déclaré que "le système américain d'accès des actionnaires est le meilleur au monde. Pour qu'il le reste, les règles doivent être appliquées, faute de quoi les abus commis par des activistes se faisant passer pour des actionnaires continueront à menacer le système. En disant aux gens de voter contre notre conseil d'administration, ces groupes montrent clairement qu'ils soutiennent la poursuite des abus du système"

Valeurs associées

141,345 USD NYSE -0,37%
3,24 USD NYMEX 0,00%
80,07 USD Ice Europ +0,92%
77,56 USD Ice Europ +1,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 27 mai 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.06.2026 16:21 

    La Bourse de New York a ouvert sur une note prudente mercredi, les opérateurs guettant l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), la première de son nouveau président, Kevin Warsh. Vers 14H05 GMT, l'indice Nasdaq (-0,06%) et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul (droite) et son homologue polonais Radoslaw Sikorski assistent à une cérémonie germano-polonaise, à Berlin le 17 juin 2026 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 17.06.2026 16:13 

    Après la signature de traités de défense avec la France et le Royaume-Uni, Varsovie doit parapher mercredi après-midi avec Berlin un accord de sécurité aux ambitions réduites du fait des réticences historiques de la droite polonaise et du risque de veto présidentiel. ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président américain Donald Trump et le président français Emmanuel Macron au sommet du G7, à Évian, le 17 juin 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.06.2026 16:11 

    Jusqu'ici tout va bien. Emmanuel Macron, en quête du juste dosage entre égards et fermeté avec Donald Trump, va retenir son souffle jusqu'à leur dîner mercredi à Versailles après un G7 où le président américain s'est pour l'instant montré plutôt accommodant. Les ... Lire la suite

  • L'UE ne pèse que 9% du marché mondial des puces informatiques, loin des 20% qu'elle ambitionne d'atteindre en 2030 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 17.06.2026 16:11 

    L'Union européenne, qui veut renforcer sa souveraineté en matière technologique, a encore un long chemin à faire pour réduire sa dépendance vis-à-vis des entreprises américaines et chinoises, a prévenu mercredi la Commission. L'UE est en pleine offensive pour tenter ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

80,06 +0,91%
8 439,33 -0,09%
77,98 +1,04%
44,84 -2,05%
11,456 -12,95%
Chargement...